D.BARKAT, professeur à l'université de Biskra, pour m'avoir orienté vers ce travail. Son encadrement, son suivi régulier est très professionnel de ce travail, malgré ses ...
L'histoire de la métallurgie extractive débute avec le cuivre. Malgré la rareté, des témoignages archéologiques, l'étude des sites d'extraction et notamment des déchets …
L'extraction du cuivre se fait principalement par deux méthodes : l'extraction souterraine et l'extraction en surface, également appelée exploitation à ciel ouvert. L'extraction …
Un traitement des minerais sulfurés pauvres (< 3% de cuivre) utilise la méthode humide (lixiviation), en précipitant le cuivre par le fer dans une solution de chlorure ou de sulfate …
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la façon dont le cuivre est extrait de son minerai et converti en métal pur. Les gisements naturels de cuivre solide, c'est-à-dire sous leur forme élémentaire, étaient connus bien avant la fondation de l'International Mineralogical Association (IMA). …
Ainsi, l'objectif de ce travail porte sur l'extraction par coacervat des ions CuP 2+ P en présence d'un surfactif non ionique (Triton X-100), un agent extractant (LIRMR) et un sel …
L'extraction par solvant permet de concentrer en cuivre une solution qui sera transmettre à l'électro-récupération. Le principe de la méthode repose sur l'immiscibilité des phases …
Les réactions d'extraction et de réextraction du cuivre dans une solution sulfatée avec des extractants chélatants ( R H) s'écrivent : L'extractant est engagé …
Fusion et affinage. Après l'extraction, le cuivre est produit par l'un des deux procédés suivants : pyrométallurgique (sec) ou hydrométallurgique (humide). La fusion est un …
Ainsi, l'objectif de ce travail porte sur l'extraction par coacervat des ions CuP2+P en présence d'un surfactif non ionique …