La taille de ces matériaux extraits est alors réduite par une opération de concassage à une taille maximum de 80mm, puis sont acheminés vers le hall de pré-homogénéisation pour être mélangés.
Les matières premières pour fabriquer du ciment. Le composant principal du ciment classique est le clinker. Il est obtenu à partir de la cuisson d'un mélange de …
La farine crue est préchauffée puis passe au four : une flamme atteignant 2000 °C porte la matière à 1500 °C, avant qu'elle ne soit brutale-ment refroidie par soufflage d'air. Après …
Concassage. Les matériaux extraits des carrières (roches calcaires et argile) présentent des granulométries grossières allant jusqu'au m3. Le concassage, qui est effectué le plus souvent sur les lieux mêmes de …
Pour fabriquer du ciment, il faut réunir quatre éléments principaux selon des dosages préétablis : la chaux ( 65 %), la silice ( 20 %), l'alumine ( 10 %), l'oxyde de fer ( 5 %). …
Des échantillons de Matières Premières initiales (calcaire, argile, ajouts de correction) sont prélevés et analysés chimiquement pour déterminer les proportions adéquates permettent de cibler une composition de cru pour …
Le ciment est composé de trois matières premières principales : le calcaire, l'argile et le gypse. Le calcaire est la matière première la plus importante, car elle …
Ce processus de concassage facilite le mélange uniforme des matières premières et leur transformation ultérieure en clinker, l'élément de base du ciment. Cette étape est cruciale car la qualité des matières premières et leur préparation affectent directement la qualité …