Les laitiers « LD » (laitier de convertisseur à oxygène suivant la méthode « Linz-Donavitz ») présentent d'excellentes propriétés mécaniques ainsi qu'un bon coefficient de polissage.
Le laitier d'aciérie de conversion (LAC), est, en quantité, le second coproduit issu du pro-cessus sidérurgique, avec une production . d'environ 110 kg par tonne d'acier. A la suite
Valorisation de laitiers d'aciérie LD pour les infrastructures routières, Bul. Lab. Ponts et Chaussées, 275, 27–38 (2009) [Google Scholar] T. Muckenstrum, P. Todaro. Les laitiers …
Les laitiers sidérurgiques sont des matières minérales artificielles produites par l'industrie de l'acier. Ces matériaux sont co-générés sous forme liquide (à environ 1500°C) en même temps que la fonte sidérurgique (laitier de haut-fourneau) ou l'acier (laitier d'aciérie). Les laitiers de …
Cet article en trois parties s'intéresse à la dégradation des laitiers d'aciérie de conversion (LAC) en milieu humide et à l'expansion associée de mélanges …
ll existe trois grands types de laitiers sidérurgiques : les laitiers de haut-fourneau, les laitiers d'aciérie de conversion et les laitiers d'aciérie électrique. Ces derniers sont issus de deux filières principales utilisant …
Les laitiers d'aciérie de conversion Les laitiers d'aciérie de conversion (LAC) sont issus de la transformation par décarburation de la fonte sidérurgique en acier. Cette filière de …
Les laitiers d'aciérie de convertisseur (LAC) sont des résidus issus de la fusion du fer ou de l'acier. Matériaux granulaires, ils sont riches en chaux libre, calcium, …
Les Etats-Unis ont sur ce point une longueur d'avance. Cet article présente les résultats d'études sur l'expansion volumétrique des laitiers d'acierie visant à élaborer des …
Cette communication présente les principales caractéristiques du laitier de haut fourneau et du laitier d'aciérie L.D. On présente les études et les expérimentations effectuées en …