Utilisé pour la fabrication du béton, du verre, des matériaux de toiture, l'assainissement et bien plus encore, le sable est une matière première centrale dans la construction. De …
Permet de réduire de 10% les émissions de GES par rapport à la production de ciment portland ordinaire; Peut être mélangé à d'autres ajouts cimentaires tels que …
exemple, 66 à 75% du sable extrait sur terre est utilisé pour le béton, soit 41 milliards de tonnes par an à l'échellemondiale (sable et graviers)². Cette extraction du sable peut …
Béton sans ciment : une alternative moins polluante. Pour fabriquer du béton, le liant le plus souvent utilisé, est le ciment Portland. 4 milliards de tonnes sont produites chaque …
Le développement d'un béton bas carbone est un enjeu majeur pour réduire l'impact environnemental du secteur de la construction. L'utilisation d'un logiciel de suivi de …
Le verre, qui est un matériau inerte polyvalent, est un agrégat qui peut remplacer le béton. Étant donné qu'il peut être recyclé et réutilisé de nombreuses fois sans que ses propriétés chimiques ne soient modifiées, le …
Du sable est également nécessaire pour faire du béton. Mais le sable commence à manquer des lits des rivières et des côtes du monde entier! En outre, …
Composé de gravier, de sable, d'argile, de calcaire et d'eau (et parfois de chanvre) le béton naturel ne dégage pas de composés organiques volatils (COV). Toutefois, …
Le laitier du haut fourneau est l'ajout le plus connu et le plus fiable pour sa qualité. La présente étude traite l'activation du laitier (classique par la chaux ou la Ca(OH) 2 libérée …
Pour la confection de mortiers, bétons et enduits, le sable est un granulat, qui doit être conforme à la norme NF EN 12620+A1 de juin 2008. Pour cette norme, le …