le procédé Kroll, dont le principe est le sui-vant. On réduit le tétrachlorure de zirconium ZrC14 par du magnésium sous atmosphère inerte et à 825 °C environ. On obtient : …
Un certain nombre de procédés de séparation zirconium-hafnium ont été mentionnés dans la littérature (précipitations, cristallisations, distillations fractionnées, extraction de …
Vous y apprendrez à dimensionner les procédés d'extraction liquide/liquide, en s'appuyant sur l'un des paradigmes fondamentaux du génie des procédés, l'étage théorique, ainsi …
Une possibilité est d'utiliser des méthodes d'extraction dans lesquelles la solubilité différente des composés de zirconium et d'hafnium dans des solvants spéciaux est …
En savoir plus sur le zirconium. L'AIEA a publié The Metallurgy of Zirconium, un ouvrage en trois volumes consacré à ce métal, qui explique en détail les procédés utilisés pour son extraction, ses …
La zircone, ou oxyde de zirconium (dioxyde), a suscité un vif intérêt dès le début de son identification et de sa préparation. Cet oxyde est une céramique à caractère réfractaire tant du point de vue chimique que thermique. Ses propriétés physiques, de …
La réduction du tétrachlorure de zirconium est réalisée selon le procédé Kroll, à l'aide de magnésium liquide, 850°C, selon la réaction : ZrCl 4(g) + Mg (liq) = Zr + MgCl 2(liq)
Zirconium: extraction. The process of obtaining pure zirconium compounds from the impure zircon mineral is complex, but can be represented by the following flow diagram.