Production de l'acier I. Principes généraux : L'élaboration de l'acier se fait : - Soit à partir de la fonte liquide (fonte d'affinage) : convertisseurs à oxygène. - Soit à partir de …
Malgré toutes ces nouveautés dans le domaine des matériaux, l'acier et la fonte demeureront les métaux les plus utilisés dans l'industrie. Je suis persuadé que cet …
Le premier mode de fabrication de l'acier était celui de la cémentation, un processus qui visait à chauffer des barres de fer à l'aide de charbon de bois dans un four fermé de …
I-1- Élaboration de l'acier. I-1--1-Minerais de fer Le fer est le 4eme élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Ila une dureté entre 4 et 5 sur l'échelle de Mohs. La …
La fabrication de l'acier primaire a deux méthodes: BOS (Basic Oxygen Furnace) et les méthodes plus modernes EAF (Electric Arc Furnace). La méthode BOS …
Marche ascendante des gaz. gueulard. des ouvrages. La fonte ( fer brut, Fe3C, Gubeisen ) est retiré du creuset. Elle renferme environ 4% de carbone. Dure et cassante, elle est …
La partie suivante décrit la fabrication des rails en fer et les tentatives pour améliorer leur valeur d'usage. La solution ne sera véritablement trouvée qu'avec le rail en acier, …
On sait que les différences qui existent entre le fer, l'acier et la fonte sont dues principalement à la dose de carbone qui se trouve mêlée au métal; on admet que le fer …
L'acier ne se trouve pas tel quel dans la nature. Comment fabrique-t-on l'acier ? Il est réalisé à partir de minerai de fer que l'on trouve, lui, à l'état naturel dans le sol. Le …
Elaboration des métaux ferreux (fonte et acier) Dans la plupart des pays industriels, le métal le plus utilisé est le fer et ses alliages (fonte et acier), car son …