Après le préchauffage de la farine, celle-ci doit atteindre 1 450°C pour se transformer en clinker. Cette cuisson s'effectue dans un four rotatif tubulaire horizontal de 65 mètres de longueur muni d'une tuyère en …
RÉSUMÉ: Le présent article a pour objectif de passer en revue les aspects liés à la chimie du ciment, plus particulièrement au processus de …
Le ciment est fabriqué en montant en température jusqu'à 1 450 ° C, un mélange défini et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif. Sous l'effet de la chaleur, la farine issue de ce mélange se transforme en clinker. Le clinker sortant du four est refroidi, puis finement broyé pour produire la poudr…
Le décompte est lancé pour la future ligne de cuisson de la cimenterie Lafarlcim de Martres-Tolosane (31), qui entrera en fonction dans un an précisément, suite au succès …
Celui-ci est ensuite broyé et mélangé à du gypse et à d'autres constituants ce qui permet d'obtenir le ciment. Il existe quatre grands procédés de fabrication du …
L'objectif de ce travail est de faire évoluer la fabrication du clinker vers un procédé moins émetteur de CO2, par un procédé de mécanosynthèse indirecte, tout en utilisant les sites de ...
Dans une approche systématique, on dira que la fonction de l'atelier de cuisson consiste à transformer, par traitement thermique, un matériau « cru » en un …
étude, les déchets de pneus ont été utilisés pour simuler la production du clinker dans le four rotatif Unax, lorsque les combustibles fossiles et alternatifs sont brulés ensemble, …
L'évolution de la technologie du procédé de clinkerisation a conduit à une diminution de l'importance relative du four rotatif à l'intérieur de l'atelier de cuisson. Les …