morphologiques et environnementales des sites d'exploitations. L'opération d'exploitation des carrières comporte le creusage, l'extraction, le chargement, le transport des …
Les activités humaines et l'aménagement de l'habitat peuvent contribuer au phénomène d'érosion. Bien que naturel, ses effets trop importants impactent l'environnement en …
« Les deux plus grandes menaces qui pèsent sur les sols en Europe sont l'érosion et l'artificialisation, car il s'agit d'une perte totale de sols », explique Claire …
L'érosion, via les processus d'altération physique et chimique, modifie les paysages et peut provoquer par exemple un éboulement en montagne ou l'écroulement d'un pan de …
L'érosion est le transport des éléments issus de l'altération des roches. Ces deux phénomènes affectent les roches et transforment les paysages. L'altération et l'érosion des roches font disparaître les reliefs et sont …
L'altération et l'érosion des roches sont donc essentiellement contrôlées par la présence d'eau qui provoque l'altération de nombreuses roches et l'érosion de certains produits …
On appelle érosion, l'ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et particules issus de l'altération et modifient le relief.
Les activités humaines peuvent malheureusement également contribuer à une augmentation de l'érosion des terrains et ainsi fragiliser de nombreuses zones, que ce soit au niveau du littoral, par la déforestation ou à cause …
L' érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des glaciers ou la température. …
L'eau participe à une désagrégation mécanique des roches. Les variations de température entraînent la dilatation ou la contraction des roches soumises à des …