La cuisson du cru. Après le préchauffage de la farine, celle-ci doit atteindre 1 450°C pour se transformer en clinker. Cette cuisson s'effectue dans un four rotatif tubulaire horizontal de 65 mètres de longueur muni d'une …
Le ciment est un liant hydraulique fabriqué à partir du clinker broyé, obtenu par la combinaison chimique à très haute température de calcaire et d'argile. Des ajouts sont ensuite mélangés au clinker, dans des proportions très précises, qui donneront au …
Découvrez les 12 étapes du process de fabrication du ciment Portland grâce à la visite virtuelle en 3D de l'usine (6.30 mn).
Élaboration du clinker. Le constituant principal des ciments industriels actuels est le clinker, mot anglais signifiant « scorie ». Le clinker est obtenu en cuisant, vers 1 450 0 C, des …
Pour refroidir le clinker, il ne suffit pas de le poser sur le bord de la fenêtre ! A la sortie du four, le mélange en fusion à 1 450°C subi un refroidissement rapide aussi appelé la trempe. Cela est possible grâce à un puissant …
Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d'obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée ciment.
Le clinker de ciment est produit en chauffant à haute température un mélange de substances telles que le calcaire et le schiste. Lorsque le clinker est broyé avec une …
Les matières premières pour fabriquer du ciment. Le composant principal du ciment classique est le clinker. Il est obtenu à partir de la cuisson d'un mélange de …