Les moteurs hors-bord sont presque tous refroidis par l'eau de mer (il existe des moteurs à refroidissement à air mais c'est anecdotique) qui circule dans ou …
Le système de refroidissement des moteurs marins profite généralement de la fraîcheur de l'eau environnante pour réguler la température de la mécanique. Voici …
Ils sont idéaux pour les marins seuls ou les couples qui passent généralement la journée à naviguer et passent occasionnellement la nuit à bord. Ils sont refroidis par air, donc …
ChemTreat est un expert en solutions de traitement de l'eau de refroidissement pour les clients industriels. Apprenez les principes fondamentaux du refroidissement par l'eau avec notre manuel en ligne!
La turbine est l'élément mobile de la pompe à eau de mer de votre moteur hors bord ou inbord. En tournant, elle crée une dépression avec les pâles qui aspirent l'eau de mer et l'envoie dans le circuit de refroidissement moteur afin de réduire sa température.
La pompe d'aspiration du circuit de refroidissement d'un bateau s'use et au bout d'un moment, le simple remplacement de la turbine ne suffit plus. La re …
La turbine aspirant l'eau de refroidissement sur un in-bord doit être remplacée régulièrement, comme sur un hors-bord. Voici le …
Le refroidissement des moteurs diesel marins se fait souvent directement à l'eau de mer. Balanes et dépôts se forment dans la circuit de refroidissement.
Certains moteurs in-bord sont équipés d'un circuit de refroidissement par eau douce. Comment fonctionne-t-il ? Explications. Sur certains moteurs in-bord, les plaisanciers veulent installer un kit de …
Sur le moteur d'un bateau, déposer le faisceau d'échangeur de température pour le nettoyer n'est pas une opération de routine. Il n'empêche qu'avec le temps, cette pièce maitresse du circuit de …