RÉSUMÉ: Le présent article a pour objectif de passer en revue les aspects liés à la chimie du ciment, plus particulièrement au processus de …
Dans une approche systématique, on dira que la fonction de l'atelier de cuisson consiste à transformer, par traitement thermique, un matériau « cru » en un …
Par cohésion avec des sols ou des granulats, le ciment permet l'obtention de matériaux rigides et durs, aux performances mécaniques élevées. Après avoir retracé …
Etape 9 et 10 de la fabrication du ciment : Le broyage du Clinker. Les autres constituants principaux ajoutés lors du broyage du ciment (ajouts) sont des constituants naturels (filliers calcaires ou pouzzolanes) ou de …
RÉSUMÉ: Le présent article a pour objectif de passer en revue les aspects liés à la chimie du ciment, plus particulièrement au processus de clinkérisation au sein du four tournant.
Le ciment est un liant hydraulique fabriqué à partir du clinker broyé, obtenu par la combinaison chimique à très haute température de calcaire et d'argile. Des ajouts sont …
Cette étape consiste à réduire les roches minérales en poudre très fine. Il existe deux types de broyeurs utilisés en cimenterie : Le broyeur à boulet qui procède par chocs et le …
Le préchauffage du cru. Le cru est préchauffé jusqu'à 950° grâce à des échangeurs Air/Solide à cyclones ou à grille. La farine crue descend en tourbillons dans les cyclones successifs à contre-courant des gaz …
L'objectif de ce travail est de faire évoluer la fabrication du clinker vers un procédé moins émetteur de CO2, par un procédé de mécanosynthèse indirecte, tout en utilisant les sites de ...
Constituants principaux Clinker Portland (K) Le clinker Portland est obtenu par cuisson d'un mélange de calcaire et d'argile déterminé avec précision et contenant des …