caractéristiques de construction de la machine à courant continu

LA MACHINE A COURANT CONTINU

Connaître les principes de la machine à courant continu. Différencier entre les modes d'excitation d'un moteur à c.c ainsi que leur commande de vitesse. Analyser un moteur …

Machine à courant continu : Fonctionnement d'une MCC

Principe de fonctionnement. Fonctionnement moteur : Tout conducteur mobile parcouru par un courant d'intensité I dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique. B …

Machine à courant continu : fonctionnement et structure …

La machine à courant continu (MCC) repose sur le phénomène physique de création d'une force électromotrice (f.e.m.) aux extrémités d'un conducteur en mouvement dans …

Machine à courant continu

1.8.1 Caractéristique à vide Ev=f(Φ) à Ω constante • De O à A, la caractéristique est linéaire, E=K'Φ (avec K'=KΩ). • De A à B le matériau ferromagnétique dont est constitué …

La machine à courant continu

Construction du moteur à courant continu. Chaque fil conducteur est soudé à ses extrémités sur deux lamelles du collecteur. Le collecteur solidaire de l'induit alimente …

LA MACHINE À COURANT CONTINU

La machine à courant continue comporte les parties principales suivantes : Une partie fixe appelée STATOR qui aura le rôle d'inducteur. Une partie mobile appelée ROTOR qui …

Machines à courant continu

Cet article est la suite logique de la partie relative à la constitution et au fonctionnement des machines à courant continu. L'exposé qui suit, beaucoup plus technologique que le …

LA MACHINE A COURANT CONTINU

LA MACHINE A COURANT CONTINU 1. PRÉSENTATION 1. Définition Une machine à courant continu est un convertisseur d'énergie. Elle peut fonctionner en moteur ou en …

La machine courant continu

La machine à courant continu a pour rôle de convertir de l'énergie électrique en énergie mécanique (mouvement de rotation) ou, inversement de l'énergie mécanique en énergie …

Machines à courant continu

Deux types de pôles auxiliaires existent dans les machines à courant continu, les pôles de commutation et ceux de compensation de réaction d'induit. Ces …