Dans la musique classique indienne du sud du pays (la musique karnatique), il s'agit d'une forme très originale de musique indienne avec de nombreux …
[ Concert de musique de l'Inde du Sud avec LA voix du carnatique : Bombay Jayashri ] Les concerts carnatiques durent généralement 3 heures. La structure d'un …
Le sitar est un luth à cordes pincées à long manche fretté et composé d'une caisse de résonnance taillée dans une courge ; il est muni de cordes mélodiques et de cordes sympathiques. Cet instrument s'est développé au cours du 18e siècle en Inde du Nord. C'est en partie grâce aux Beatles, plus précisément grâce à Georg…
La pièce commence par une longue introduction (plus courte dans le Sud) improvisée par l'instrument mélodique soutenu par le tanpura ( écouter un extrait) : elle …
Pour accompagner la musique savante, on utilise soit un grand tambour à deux peaux, frappé à main nue (pakhavaj du Nord ou mṛdangam du Sud), soit les tablā, un couple …
Pour la musique vocale de l'Inde du Nord, on retiendra l'existence de trois styles principaux : dhrupad, khyāl, thumri.
Pour commencer, je vous ferais découvrir les principaux instruments à cordes : veena, sitar, sarod, sarangi, dilruba, santoor etc. Vous trouverez dans de …
Il est doté de 3 cordes principales épaisses (frottées par un archet) et d'une trentaines d'autres fines cordes dites sympathiques. Ces dernières ne sont pas frottées, mais …
L'Inde du nord et l'Inde du sud voient évoluer, chacune, deux genres musicaux très différents : la musique hindoustanie dans le nord, mais aussi au Népal, au Pakistan et …