La métallurgie d'extraction du cuivre est décrite comme démarrant avec la transformation des minerais de cuivre oxydés (hydroxycarbonates type …
Mettre bien en évidence, quels sont les problèmes et les solutions (pour Zn on veut passer de ZnS à Zn → passage par oxyde puis réduction par C ou CO, reste impuretés → …
Cette thèse porte sur l'étude des deux étapes principales des procédés de transformation de la chalcopyrite (CuFeS2) en cuivre, le grillage et la fusion scorifiante, pour répondre …
La métallurgie extractive du chrome est conditionnée par la réfractarité de la chromite et celle du chrome métal. Cet article rappelle d'abord les propriétés physiques …
D'abord appliquée aux minerais riches, l'hydrométallurgie est devenue la voie la plus adaptée pour séparer la majorité des métaux complexes et polymétalliques …
Résumé. L'histoire de la métallurgie extractive débute avec le cuivre. Malgré la rareté, des témoignages archéologiques, l'étude des sites d'extraction et notamment des déchets …
Le mercure se rencontre à l'état naturel essentiellement sous forme de sulfure rouge appelé « cinabre ». Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du …
Les techniques de la métallurgie extractive. Un certain nombre d'opérations s'insèrent entre la sortie du minerai de la mine et la phase chimique de l'extraction même. À sa sortie de …
La production de zinc métal à partir de minerai est effectuée suivant deux procédés technologiques : ð•Pyrométallurgie ou voie sèche. ð•Hydrométallurgie ou voie humide. 3 …
Les impuretés chimiques sont éliminées lors du traitement du minerai par un procédé appelé grillage. Le grillage est le procédé par lequel des minerais contenant des …