Lors du lancement du projet, le ministre des minéraux solides, le Dr Dele Alake, a souligné l'engagement du gouvernement à fournir aux investisseurs potentiels un accès transparent aux informations essentielles sur les gisements de minéraux du Nigeria, les politiques et les incitations à l'investissement.
Les projets de la présidence Buhari dans le secteur minier ne se sont pas concrétisés. Les données officielles existantes sur le secteur minier nigérian indiquent que du pays héberge 44 minéraux solides, dont l'or, le minerai de fer, le charbon, l'étain, le zinc, le nickel, répartis sur plus de 500 sites répertoriés.
Si la faible contribution du secteur minier au PIB nigérian est connue depuis longtemps, ces résultats rappellent que les importants gisements, notamment d'or et de fer, dont regorge le pays sont encore pour la plupart inexploités.
Avec plus de 3 Md de tonnes de réserves, le Nigéria détient le deuxième plus grand gisement de minerai de fer d'Afrique et le douzième au monde. Paradoxalement, le pays importe plus de 4 Md USD d'acier par an. Les réserves en charbon sont également estimées à 2,75 Md t.
Dans sa course vers la diversification économique, le Nigeria mise sur les minéraux solides. Le pays vient de lancer une stratégie en six axes, incluant la création d'une société nationale...
Le programme prévoit la création d'une nouvelle entité, la Nigerian Solid Minerals Corporation, qui travaillera avec des multinationales pour exploiter les ressources minérales du pays. Le ministère recueillera des données sur les sept minéraux prioritaires et leurs gisements.
Le Nigeria est doté de gisements commerciaux de nombreux minéraux solides, de la tantalite à la barytine, du calcaire, de l'or, du bitume, du kaolin, de la topaze, etc. La quantité de gisements dans plus de 500 sites à travers le Nigéria suggère que le secteur des minéraux solides, s'il est bien exploité, peut concurrencer ...
Avec environ 44 minéraux solides à travers le pays et en particulier plus de 2 Mds de tonnes de réserves de minerai de fer, le Nigéria dispose d'un potentiel minier considérable, qui ne représente cependant que 0,3%