L'hydratation du ciment Portland implique, nous venons de le voir, la réaction des quatre phases minérales qui le composent. Comme le ciment est composé …
Entre les années 1875 et 1890, on ajoute au ciment portland du gypse ou du chlorure de calcium pour régulariser la prise. En 1888, CANDLOT montra que …
La première norme anglaise concernant le ciment Portland date de 1904. Elle spécifie : « Aucune addition d'aucune sorte n'est admise, à l'exception, si le …
La fabrication du ciment portland est relativement récente et se situe aux environs de 1850. Peu de temps après, et afin d'obtenir des prises plus régulières du ciment, on …
Il a également démontré que le gypse, les aluminates de calcium et le ciment Portland effectuent leur prise au travers d'un processus de cristallisation en …
Les retardateurs sont particulièrement utilisés pour le bétonnage par temps chaud. Ils ralentissent les réactions d'hydratation du ciment et permettent d' assurer le transport et …
Découverte du ciment Portland. Il donne des indications précises sur les proportions de calcaire et de silice nécessaires pour constituer le mélange qui, après cuisson à la …
Le ciment Portland est une poudre finement moulue, constituée principalement de silicates de calcium et, dans une moindre mesure, d'aluminates de …
SikaTard®-900 P fournit des résultats excellents pour l'ajustement du temps de prise et du délai d'applica-tion des mortiers industriels à base de ciment ou de gypse. Le produit est particulièrement adapté pour les domaines d'utilisation suivants : Chapes fluides à base ciment.
Abstract. The retarding effect of a zinc addition on the hydration of Portland cement is due to the precipitation of an amorphous layer of zinc hydroxide around the …