Le test RT-PCR permet de détecter le matériel génétique du virus, son ARN. C'est le seul permettant de déterminer la nature exacte du variant. S'il est correctement réalisé, la probabilité ...
Résumé. Le dépistage vise à détecter les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque plus élevé de contracter une maladie ou un problème de santé, de façon à ce qu'un traitement ou …
Premier cas, il faut vous faire tester si vous ressentez des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, perte d'odorat, diarrhées, etc.). Deux possibilités : soit par un test antigénique si les ...
Vous pouvez vous rendre gratuitement dans un centre de dépistage des IST (CeGIDD) et certains centres de santé sexuelle. Pour connaître les coordonnées du centre le plus proche de chez vous, retrouvez notre annuaire et les contacts.
Pour l'instant, le dépistage par test PCR est la méthode privilégiée pour détecter les cas de Covid-19 en France, car c'est la plus fiable. Des alternatives sont toutefois à l'étude.
Les autotests et tests antigéniques viennent s'ajouter aux tests PCR et sérologiques... Comment s'y retrouver dans cette panoplie de tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 ? Lesquels faire ? Et où ? Et qu'en est-il des tests salivaires ? On vous décrypte tout pour y voir plus clair.
Accédez à l'offre des centres de dépistage de la Covid-19 sur l'ensemble de la France et faites-vous tester par RT-PCR, test antigénique ou test salivaire. Laboratoires, pharmacies, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins.
A ce jour, les seuls tests recommandés pour poser le diagnostic du COVID-19 lors de la phase aiguë sont les tests moléculaires par RT-PCR. Ils reposent sur la détection du génome du virus, à partir d'un prélèvement nasopharyngé. Les tests sérologiques constituent une autre égorie de tests.