John Stuart Mill est plus connu comme philosophe politique que comme moraliste. Avec L'Utilitarisme, l'auteur s'inscrit dans la lignée du courant fondé par Jeremy Bentham : il établit les fondements moraux visant à …
John Stuart Mill, né en 1806 à Londres, est la « figure de proue » non seulement d'une philosophie mais également d'un « mouvement intellectuel, politique et social 1 » que …
L'Utilitarisme (en anglais : Utilitarianism; exactement : la doctrine utilitariste) a été composé par Mill entre 1854 et 1860. Il a paru d'abord dans le Fraser's Magazine …
Pour la première école, les principes de morale sont évidents a priori, ils commandent par eux-mêmes l'assentiment ; la signification des termes seule a besoin d'être bien …
John Stuart Mill et l'Utilité : l'universel s'arrête-t-il aux frontières de l'Europe? (L. Lorrain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) Lorsque Bentham formule le principe d'utilité, …
John Stuart Mill dans son enfance est soumis à une pédagogie visant exclusivement le développement de ses facultés intellectuelles ; pédagogie vraisemblablement établie …
pratique, que Mill appelle « Art de la vie », dont le principe premier, l'utilité, recherche une existence et un bonheur de qualité. Dans L'utilitarisme, J. S. Mill explique et clarifie sa …
L'utilitarisme. Ce traité de John Stuart Mill a été publié en 1863. Il s'inspire de la morale de Bentham, fondateur de l'utilitarisme à la toute fin du XVIIIe siècle, qui partait du …
L'utilitarisme est une morale. Dans L'utilitarisme, John Stuart Mill raffine la définition de la morale de la tradition utilitariste en dépassant le calcul des plaisirs et des peines de Jeremy Bentham (qui était un ami du père de …
visait à faire du jeune Stuart un défenseur sans partage de l'utilitarisme benthamien – a été pleinement réalisé au seuil de ses 20 ans ? Comment se manifeste ensuite la prise …