Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d'obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée ciment.
Ensuite, pour des surfaces supérieures à 2000 cm²/g, le broyage dépend : - des microfissurations du clinker, - des dimensions et de la nature des cristaux de clinker. …
Deux procédés sont utilisés pour produire du clinker : un broyage à haute énergie (activation mécanique) et un traitement thermique qui constituent la mécanosynthèse …
Le broyage du clinker dans des tubes-broyeurs à boulets en acier est une étape très consommatrice d'énergie électrique dans la fabrication du ciment, et son rendement …
Dans le but de mieux connaître les mécanismes d'action de ces produits, deux agents de mouture sont étudiés sur le broyage du clinker. L'un d'entre eux, appelé « Mi », est …
La cuisson du clinker est l'étape intermédiaire des trois étapes importantes du processus de fabrication du ciment, qui sont : la préparation des matières premières ; …
Ce procédé consiste à mélanger des aluminosilicates tels que des laitiers, des cendres volantes ou du métakaolin avec des activateurs chimiques par broyage pour l'obtention d'un produit ...
clinker à ciment dans un broyeur à boulets de laboratoire, en fonction de la dépense d'énergie, ont permis de représenter ce procédé, sous différentes conditions opératoires …
L'enjeu de cette thèse est une meilleure compréhension des phénomènes en jeu lors du broyage par compression du clinker, en vue d'un meilleur contrôle des installations …