Cet article analyse la détermination et la formulation de la résistance en compression de la maçonnerie selon l'Eurocode 6 ainsi que les paramètres utilisés dans l'Annexe …
Avec «résistance à la compression» ou «résistance à la rupture», on entend, pour les matériaux de construction, la pression qu'il faut exercer pour faire casser un matériau.
Selon la résistance à la compression moyenne normalisée f b (voir 5.6) déclarée par le fabricant, les éléments de maçonnerie appartiennent à l'une des classes de …
4.2 Classification selon la résistance normalisée à la compression Selon la résistance normalisée (moyenne) à la compression f bm (voir 5.4) déclarée par le fabricant, les …
La résistance en compression du béton indique la résistance à la compression du béton. Dans le cas du béton prêt à l'emploi, elle peut varier entre 15 à 60 N/mm², où 30 N/mm² …
La résistance en compression de grands éléments de maçonnerie en silico-calcaire ou en béton cellulaire autoclavé est généralement calculée sur un élément équiva-lent de 100 …
1/10 de la résistance à la compression. Pour simplifier, on considère généralement que la résistance à la traction est égale au 1/10ème de la résistance à la compression de ce …
La résistance à la compression est la caractéristique la plus importante recherchée pour le béton durci. C'est sur elle que se basent le calcul et le dimensionnement d'une structure en béton. Elle dépend notamment de …
Comme l'indique la norme NF EN 13791/CN, il est fortement recommandé d'évaluer la résistance en compression du béton in situ par des essais de compression sur carottes. Il est rappelé que la qualité du prélèvement par carottage est très importante pour ne pas
Pour une détermination simple et univoque, les blocs de maçonnerie en béton sont répartis en classes de résistance mécanique (faisant référence à la résistance à la …