La résistance du granit aux chocs localisés est bien supérieure à celle de la fonte. En outre, un choc qui formerait sur celle-ci un cratère nécessitant un resurfaçage, ne …
On introduit l'outil dans un trou de forage et on augmente son volume à l'aide d'air comprimé pour exercer une pression sur les parois du trou; on mesure la …
Système cristallin : Monoclinique. Chimie : (Ca,Na)2(Fe2+,Mg2+,Fe3+,Al3+)5(Si7Al)O22 (OH,F)2. Abondance : Très fréquent. La hornblende fut longtemps considérée comme l' …
L'eau libre a également, par son action mécanique, une influence sur la résistance des roches; cette influence est différente selon la nature des roches et la contrainte …
Il s'agit de la résistance de la pierre à l'usure. C'est un critère pour déterminer si un matériau est approprié comme revêtement de sol dans un espace déterminé. Les tests …
Les essais caractérisant la résistance aux intempéries des roches ne sont pas facilement normalisables. Selon les pays, ou les conditions climatiques, on se sert de méthodes …
Le granit est presque exempt de tension et également indéformable pendant une longue période. De plus, le matériau présente une haute résistance à l'abrasion. Ces …
D'entre les roches de type ornemental, le granit se distingue par sa dureté ainsi que sa résistance aux altérations, devenant ainsi un matériel fortement apprécié dans le …
Le granite de Dan est classé parmi les intrusions postorogènes du Panafricain. Le gisement s'étend à l'Est de Dan en forme triangulaire sur une superficie d'environ 2 x 3 …
Les températures d'essai ont été les suivantes : 200 °C, 400 °C, 500 °C et. 600 °C. Les figures 1 à 5 montrent l'évolution de l'allure des courbes contrainte-déformation axiale …