article procède à l'analyse énergétique et exergétique d'un four rotatif à préchauffeur, installé à la Cimenterie Nationale (CINAT) de Kimpese en République Démocratique du …
Les viroles courantes ont des durées de vie de l'ordre de 20 à 30 ans ; mais des phénomènes de corrosion de la virole, liés à l'usage de matières premières ou …
déformations de la virole suite à une tache rouge entraînent des courbures temporaires du cylindre. Il en résulte sur le four en rotation des contraintes dans la virole qui - selon le …
Le revêtement en briques réfractaires du four rotatif peut être endommagé à cause d'une ovalité excessive de la virole [3]. La chute des briques réfractaires altère l'isolation thermique et provoque l'expansion des taches rouges dans la structure métallique. La …
Le présent article procède à l'analyse des paramètres affectant la consommation énergétique du four rotatif Unax de la Cimenterie Nationale de Kimpese en République …
L'évolution de la technologie du procédé de clinkerisation a conduit à une diminution de l'importance relative du four rotatif à l'intérieur de l'atelier de cuisson. Les …
Le cintrage thermique peut être défini comme étant la différence d'allongement dans un tronçon de la virole. La cause de ce phénomène est la présence du croûtage (Fig. 1-3) …
ce préventive [1] une étude détaillée du four N°2 (voir fig.1) va être élaborée. Pour ce faire il est nécessaire de déterminer le désalignement, les surcharges du four afin d'anticiper, …
Le four rotatif Unax connait une usure avancée des matériaux réfractaires, d'où les pertes thermiques excessives. Après analyse, un rendement énergétique de 93 % a été trouvé …
Surveillance de processus sur le four rotatif. La qualité du clinker dépend largement des conditions du process dans le four rotatif. L'analyse des gaz à l'entrée du four rotatif …