Le basalte est une roche volcanique sombre, plus ou moins vacuolaire. C'est la roche volcanique la plus abondante sur Terre, sur les continents mais également au fond des …
Sur la petite île atlantique de Trindade, appartenant au Brésil, les scientifiques assistent au développement de roches constituées d'éléments naturels…
2. Nature de la roche-mère basaltique (faciès 1) Macroscopiquement, le basalte est gris clair, dense, à phénocristaux millimétriques et texture …
Les roches basaltiques constituent près de 60 % de la surface terrestre formant en particulier la couche supérieure de la croûte océanique. Afin de mieux appréhender la …
Le basalte est une roche magmatique effusive à texture microlithique. De couleur sombre, il est donc issu du refroidissement du …
Le basalte est la roche ignée volcanique la plus commune sur Terre parce qu'elle constitue presque de la composition du fond océanique. La couleur varie de noir à gris, en passant par le brun-rouge. Cette roche …
L'étude des roches basaltiques et de leurs propriétés physiques, telles que la densité, la vitesse sismique et les propriétés magnétiques, donne un aperçu de la structure et de la composition de la croûte, du manteau et de la lithosphère terrestre.
Le basalte est une roche volcanique sombre ( mélanocrate de composition basique) généralement peu évoluée par rapport aux magmas issus directement du manteau …
De la lave basaltique serait à l'origine de la vie sur Terre. Ainsi, les roches présentes sur sa surface sont âgées de plus de 4 milliards d'années. Si la vie sur Terre est issue de la …
Cette température est proche de la température maximale des laves basaltiques observées dans la nature, qui est de 1200 °C. Même si l'on supprime …