Le mouvement des plaques crée trois types de limites tectoniques : convergentes, où les plaques se rapprochent les unes des autres ; divergentes, où les …
Les plaques tectoniques se déplacent les unes par rapport aux autres. Leur mouvement est lent, de l'ordre de quelques centimètres par an. Alfred Wegener a été le premier à …
A cause de leur mouvement, les plaques se "frottent" les unes aux autres ou se "tamponnent" les unes contre les autres (comme des glaçons qui dérivent sur une …
Lorsque les plaques frottent l'une contre l'autre, d'énormes contraintes peuvent entraîner la rupture de certaines parties de la roche, ce qui provoque des …
A chaque limite entre deux plaques, les roches frottent les unes contre les autres, comme dans la faille de San Andreas. Les mouvements se font par à-coups, et ces à-coup …
Les dorsales d'expansion se forment à angle droit par rapport à la direction de la séparation des continents. Elles sont brisées et décalées les unes des autres par …
Les tremblements de terre, ou séismes, sont dus à des tensions à l'intérieur de la Terre, qui augmentent lorsque les plaques de la croûte terrestre se déplacent les unes contre les …
L'abrasion se produit lorsque des roches entrent en collision et se frottent les unes contre les autres en raison du courant d'eau, du vent ou même de l'action des vagues …
Deux plaques tectoniques se frottent l'une contre l'autre lorsqu'elles se dirigent dans des directions parallèles et opposées. La limite entre deux plaques tectoniques en frottement …
L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui dérivent à la surface et qui se frottent les unes contre les autres. Le moteur de ces …