L'antagoniste sélectif des récepteurs de la vasopressine (V2), le conivaptan (IV) et le tolvaptan (oral) sont des options de traitement de l'hyponatrémie sévère ou résistante.
Le traitement repose sur la réduction de l'apport hydrique, une augmentation des sorties hydriques, une suppléance du déficit en sodium et le traitement du trouble sous-jacent.
La majorité du sodium de l'organisme se trouve dans le sang et dans les liquides présents autour des cellules. Le sodium permet de maintenir un équilibre liquidien normal (voir À …
L'hyponatrémie correspond à une baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) en dessous de 135 mmol/L. Le sodium est un élément minéral présent dans le sang et les liquides extracellulaires. Il est nécessaire au …
Le traitement actif doit toujours être stoppé dès que la natrémie atteint 130 mmol/l. Ce traitement nécessite une surveillance en unité de soins critiques avec des …
Si l'analyse de sang indique un faible taux de sodium, un professionnel de la santé devra généralement effectuer des tests supplémentaires pour en déterminer la cause. Le traitement de …
Il est impératif de consulter votre médecin traitant pour avoir un diagnostic précis de votre état de santé, et un plan de traitement adapté. Le traitement de cette …
Le traitement consiste à augmenter progressivement le taux de sodium dans le sang en utilisant des liquides par voie intraveineuse et parfois un diurétique. Des médicaments …
L'hypernatrémie est la présence d'un taux de sodium anormalement élevé dans le sang. Elle implique un déficit en eau ( déshydratation ). Cette anomalie est fréquente chez les …
Le passage d'eau et de sodium vers le secteur interstitiel entraîne une hypovolémie efficace responsable d'un hyperaldostéronisme secondaire et d'une …