Le nom originel de ce carbonate de fer était sphérosidérite, en raison de la variété concrétionnée à laquelle il avait été donné. Le nom de sidérose est également utilisé. …
Les anciennes mines de Savoie et nature de leurs minerais : Fer spathique. - Saint-Georges d'Hurtières : fer spathique (ou sidérite, sidérose, carbonate de fer) à petites …
Note sur l'industrie du fer et de l'acier dans le bassin de la haute Silésie Rev. Met. Paris, Vol. 1, N°1 (Janvier 1904), pp. 141–154
d. Le fer spathique ou sidérose (FeCO3), sa couleur varie du jaune pâle au gris. Certains éléments additifs du minerai de fer sont indésirables d'autres sont utiles. Les
Immédiatement au Sud de Lahr, aux environs de Herbolzheim-Ringsheim, cet horizon se développe en 10 à 12 m. de calcaires oolithiques …
Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer …
jour. Des minerais de fer nickélifères et manganésifères ont été exploités anciennement entre la vallée de l'Aude et de son affluent l'Orbieu, en bordure des Corbières (près de Limoux, à Vendémies où le cuivre est aussi présent et à Villardebelle et Missègre, et, …
Très riches en minerais de toutes sortes et notamment en fer spathique (Saint-Georges -d'Hurtières) et en plomb argentifère (Peisey-La Plagne), les Alpes de Savoie sont l'objet …
Les minerais de fer sont essentiellement constitués des oxydes, plus rarement de carbonate appelé aussi le fer spathique ou sidérite, dont le fer : FeCO 3 qui contient …
Mais auparavant, on l'a appelé fer spathique. Elle a été trouvée à Saint Pierre de Mésage et à Allevard en Isère, à Chamonix dans le massif du Mont-Blanc, à la carrière du Rivet et à la mine de Peyrebrune. Elle est …