Les applications de haute technologie et environnementales des terres rares ont considérablement augmenté en diversité et en importance au cours des quatre dernières décennies. Beaucoup de ces applications sont très spécifiques, puisque les substituts des terres rares sont …
Les terres rares (TR) sont essentielles aux applications technologiques «vertes», et la demande augmente. Elles sont principalement utilisées dans les aimants …
Elles présentent des réserves totales de 9,4 Mt à des teneurs de 140 à 6500 ppm OTR+Y (Verplanck et Hitzman, 2016). Les principaux pays producteurs d'éléments des terres rares sont la Chine, les États-Unis, le …
Le groupe des terres rares rassemble 17 éléments métalliques indispensables à plusieurs secteurs de l'industrie de pointe. Ces métaux sont devenus une denrée économique et même géopolitique.
Les carbonatites et les dépôts de placer sont les principales sources de production d'éléments de terres rares légères, tandis que les argiles à adsorption ionique sont la principale source de production …
près aux techniques d'extraction et de récupération de terres rares dans l'industrie. Les terres rares sont des minéraux se trouvant principalement dans des gisements …
On distingue les terres rares légères (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium) des terres rares lourdes (europium, gadolinium,terbium, …
Les terres rares sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie, notamment de technologies récentes ou « d'avenir » …
Les éléments qui se situent entre les deux extrêmes sont les éléments de terres rares moyennes (MREE). Un système populaire classe les numéros atomiques …
Les terres rares sont donc des métaux. Présentes sous la forme d'alliages dans la croûte terrestre, il est nécessaire de les séparer de leurs hôtes pour les exploiter. Bien qu'on …