Lors du procédé de tissage, les fils de chaîne sont alimentés à partir d'une ensouple qui est installée à l'arrière d'un métier à tisser. La préparation de l'ensouple de tissage se fait …
L'ourdissage consiste à disposer les fils les uns à côté des autres sur une grande longueur afin d'en former une nappe sur une largeur déterminée. Cette nappe constituera la …
L'ourdissage, la première étape avant le tissage. Cette opération consiste à enrouler les fils qui vont composer la chaîne qui sera placée à l'arrière du métier à tisser. Nos …
OURDISSAGE n. m. XVIII e siècle. Dérivé d'ourdir. TEXTILE. Opération qui consiste à former la chaîne d'une étoffe en disposant parallèlement un certain nombre de fils …
C'est un assemblage de fils et de bâtons, instrument qui n'existe que lorsque le travail de la tisserande est commencé. L' ourdissage est la première opération. L'ouvrière tend des …
Ourdissage - Nom commun. Processus de préparation des fils pour le tissage, consistant à les disposer sur une ensouple. La mère …
OURDISSAGE. nom masculin. xviiie siècle. Dérivé d' ourdir. textile. Opération qui consiste à former la chaîne d'une étoffe en disposant parallèlement un certain nombre de fils …
Véritable entreprise du patrimoine vivant, le Jacquard Français m'a ouvert les portes de leurs ateliers pour que je comprenne un peu mieux l'origine de mon torchon adoré. J'ai admiré les 3 étapes majeures de la conception d'un produit Jacquard Français. Sachez tout de même que si j'ai …
L'ourdissage est la première opération. L'ouvrière tend des fils de chaîne autour de cinq piquets en les enroulant de manière à former deux croisements, autour de chacun …
Le cantrage puis l'ourdissage sont les premières étapes de la production. Sur le métier à tisser, les fils de chaîne sont disposés verticalement, et sont traversés perpendiculairement par les fils de trame. Le travail d'Annick …