1. La résistance à la compression de la roche intacte σci; 2. La valeur de la constante m de Hoek et Brown pour la roche intacte mi; 3. La qualité du massif rocheux, déduite soit …
Le rôle de la température dans le comportement mécanique des roches est fonction de leur nature minéralogique et de leur structure (texture et disconti nuités). Les variations de …
La signification des indices du RMR sont définis comme suit : - A1 (Strength of intact rock material) : la résistance à la compression simple de la matrice rocheuse est obtenue, …
Les essais caractérisant la résistance aux intempéries des roches ne sont pas facilement normalisables. Selon les pays, ou les conditions climatiques, on se sert de méthodes …
Les échantillons ont été préparés et testés selon les recommandations établies par la SIMR (Brown, 1981). Au total, neuf types de roches ont été échantillonnés pour des essais de …
la résistance, c'est-à-dire la contrainte qu'une roche peut supporter sous un certain type de sollicitation mécanique : traction, compression uniaxiale, …
Les caractéristiques dont il sera question sont les résistances à la compression uniaxiale et triaxiale ainsi que les résistances au cisaillement qui permettent de définir une courbe
Les essais de base mettent en jeu trois types de sollicitations : traction : traction indirecte (ou essai brésilien) ; compression uniaxiale (ou …
On introduit l'outil dans un trou de forage et on augmente son volume à l'aide d'air comprimé pour exercer une pression sur les parois du trou; on mesure la …
portement à la rupture d'un ancrage passif est influencé par les principaux paramètres suivants : a) Résistance à la compression de la roche (Rc) Cb est la contribution de …