résistance à la compression d une roche

UTILISATION DES CLASSIFICATIONS DE MASSIFS …

1. La résistance à la compression de la roche intacte σci; 2. La valeur de la constante m de Hoek et Brown pour la roche intacte mi; 3. La qualité du massif rocheux, déduite soit …

Comportement mécanique des roches en fonction de la …

Le rôle de la température dans le comportement mécanique des roches est fonction de leur nature minéralogique et de leur structure (texture et disconti nuités). Les variations de …

CHAPITRE VI CLASSIFICATIONS GEOMECANIQUES DES …

La signification des indices du RMR sont définis comme suit : - A1 (Strength of intact rock material) : la résistance à la compression simple de la matrice rocheuse est obtenue, …

Aspect général de l'étude de la résistance des roches

Les essais caractérisant la résistance aux intempéries des roches ne sont pas facilement normalisables. Selon les pays, ou les conditions climatiques, on se sert de méthodes …

Caractérisation statistique de la résistance en …

Les échantillons ont été préparés et testés selon les recommandations établies par la SIMR (Brown, 1981). Au total, neuf types de roches ont été échantillonnés pour des essais de …

Comportement et propriétés mécaniques des roches

la résistance, c'est-à-dire la contrainte qu'une roche peut supporter sous un certain type de sollicitation mécanique : traction, compression uniaxiale, …

ROCHES

Les caractéristiques dont il sera question sont les résistances à la compression uniaxiale et triaxiale ainsi que les résistances au cisaillement qui permettent de définir une courbe

CH. 3- COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES ROCHES

Les essais de base mettent en jeu trois types de sollicitations : traction : traction indirecte (ou essai brésilien) ; compression uniaxiale (ou …

Mécanique des roches et des sols

On introduit l'outil dans un trou de forage et on augmente son volume à l'aide d'air comprimé pour exercer une pression sur les parois du trou; on mesure la …

Stabilité des massifs rocheux fissurés

portement à la rupture d'un ancrage passif est influencé par les principaux paramètres suivants : a) Résistance à la compression de la roche (Rc) Cb est la contribution de …