La haute teneur en eau et la présence d'argile dans les sols compliquent les chantiers de construction. Apportant une solution à la fois rapide et économique à ces problèmes, la …
Les sols calcaires se caractérisent par leur teneur élevée en carbonate de calcium. Cette composition confère au sol une texture spécifique et des propriétés telles qu'un pH …
Qu'est-ce qu'un sol calcaire ? Le sol calcaire est souvent associé à un cauchemar pour les jardiniers. On considère une terre comme calcaire dès lors qu'elle …
Lorsqu'il est appliqué sur le sol, le calcaire peut neutraliser l'acidité du sol et fournir aux plantes des nutriments essentiels. Le calcaire est une source de calcium et de magnésium, qui sont des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l'argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante... Comment le reconnaître ? Le sol est …
Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond. Un sol acide est de faible activité biologique, source de perturbations pour …
Avoir un sol calcaire est souvent assimilé à une calamité par les jardiniers. On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé …
La saturation élevée en calcium tend à maintenir les sols calcaires dans une forme bien agrégée et une bonne condition physique. Mais les sols qui présentent une carapace …
Un sol qui manque de calcaire est peu fertile et acide. Avec l'argile, le sol calcaire retient l'eau sans devenir collant. Cela limite ainsi les risques d'asphyxie qui menacent les racines, tant par l'absence de …
Jardiner sur sol calcaire présente des avantages et quelques contraintes : il peut être drainant et se réchauffer plus vite au printemps, mais entrainer un risque de chlorose... Tous nos conseils …