Notre équipe de recherche a découvert que les résidus de l'exploitation du chrysotile dans le sud du Québec réagissent avec le CO2 de l'atmosphère pour former des carbonates de magnésium stables qui cimentent les particules de résidus miniers (Figure 1A, …
– l'extraction de monazite pure est interdite en raison des éléments hautement radioactifs contenus dans ce minerai – les installations traitant de la …
la monazite: c'est un orthophosphate de terres rares et de thorium, (TR,Th)PO 4. C'est également le principal minerai de thorium. C'est souvent un sous …
Au niveau mondial, les réserves économiques prouvées de terres rares sont aujourd'hui (1992) estimées à près de 100 millions de tonnes exprimées en oxydes et …
Les minerais principaux sont la monazite et la bastnaésite. La Monazite, qui est le minerai le plus abondant, est un ortho-phosphate de terres rares et de Thorium ; il est le …
Nous donnons ci-après quelques éléments sur les procédés mis en œuvre par les plus importants producteurs de terres rares. Traitement de la monazite (procédé …
décharge et à la dispersion des résidus miniers dans les sols agricoles proches, les récoltes et les cours d'eau. Cest ce qui pose éventuellement un risque potentiel pour les …
La gîtologie et le modèle métallogénique de ces concentrations d'ETR sont très mal connus, notre travail visant à les établir dans un but d'exploration. Ces gisements et …