La fission nucléaire de l'uranium a révolutionné l'approvisionnement énergétique mondial et elle continuera à jouer un rôle majeur à l'avenir. Dans le cadre d'une utilisation contrôlée …
L'uranium est extrait pour être traité dans une usine de concentration afin d'en récupérer un concentré uranifère. Le concentré uranifère est ensuite expédié vers des installations …
Après une série d'opérations mécaniques et chimiques (cisaillage, dissolution à l'acide, séparation par solvants), on récupère l'uranium et le plutonium qui …
40% de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires belges est lié à la Russie. Au-delà du gaz, du pétrole et du charbon, l'Europe a également besoin de …
L'objet de cet article est de présenter le cycle de l'uranium depuis la mine jusqu'à son traitement et recyclage, en passant par la conversion, l'enrichissement et sa fabrication …
L'uranium est le principal combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires. Il doit être géré correctement, de façon sûre et durable. Ces derniers temps, la production annuelle …
Opérations de traitement du minerai. Après extraction du minerai d'uranium, l'étape suivante du cycle du combustible nucléaire consiste à extraire par des procédés …
pomper l'eau souterraine, dans laquelle des produits chimiques ont été injectés, à travers le gisement uranifère de façon à dissoudre l'uranium. Cette opération est appelée « …