La résine échangeuse d'ions en mode biologique (en anglais : Biological ion exchange, BIEX) est un processus prometteur pour l'enlèvement de la MON des eaux de surface.
Le traitement de l'eau brute par échange d'ions élimine de 23 à 41% du carbone organique de l'eau brute. Le meilleur abattement est obtenu par la résine IRA410, résine de type …
La plupart des résines échangeuses d'ions sont utilisées en colonnes. Le procédé d'échange d'ions est, par essence, discontinu : une phase d'épuisement (ou de saturation) est suivie d'une phase de régénération des résines épuisées. Il y a deux méthodes principales de régénération : 1. La régénération à co-courant, o…
La résine échangeuse d'ions en mode biologique (en anglais : Biological ion exchange, BIEX) est un processus prometteur pour l'enlèvement de la MON des eaux de surface.
Grâce aux différences d'affinité avec divers ions, des résines échangeuses d'ions conventionnelles peuvent être mises en œuvre pour l'élimination sélective de certains ions. L'un des exemples les plus …
La régénération ramène la résine échangeuse d'ions à sa forme ionique antérieure. Cela signifie que les ions qui ont été échangés lors de la procédure sont …
En dessalement d'eau de mer, l'échange d'ions est un complément idéal de l'osmose inverse lorsqu'il s'agit de réduire la teneur en bore jusqu'au niveau recommandé pour …
Les résines échangeuses d'ions sont des composants fascinants et essentiels du processus de purification de l'eau de nettoyage des vitres. Leur capacité à éliminer et à remplacer sélectivement les ions les rend indispensables au nettoyeur de vitres moderne.
La procédure générale de régénération d'une colonne d'échange d'ions est la suivante : Détasser le lit de résine par soulèvement hydraulique (co-courant seulement !) afin …