Le basalte est une roche magmatique effusive à texture microlithique. De couleur couleur sombre, il est donc issu du refroidissement du magma au contact de l'eau ou de l' air air .
Très semblable, au point de vue pétrographique, aux basaltes de l'Etna, il s'en distingue au point de vue chimique, comme le montrent les différences sensibles pour quelques éléments significatifs.
Le basalte est utilisé dans la construction pour réaliser des solins, des murs, mais aussi dans la confection des sols. Ce matériau semble plus ou moins utilisé selon la …
Du basalte et des hommes : l'utilisation du basalte. L'utilisation du basalte est attestée un peu partout dans le monde depuis des périodes très anciennes. Sur notre territoire, il a servi dès la Préhistoire pour …
Le basalte est la roche volcanique sombre et lourde qui constitue la majeure partie de la croûte océanique mondiale. Certaines d'entre elles éclatent également sur …
Le basalte est une roche volcanique sombre, plus ou moins vacuolaire. C'est la roche volcanique la plus abondante sur Terre, sur les continents mais également au fond des …
Le basalte est considéré par beaucoup comme la plus ordinaire des pierres naturelles mais rares sont les variétés de pierre qui ont une histoire aussi flamboyante. …
Le basalte est la roche volcanique la plus commune et surpasse toute autre roche ignée en termes de surface de la Terre, même ensemble : 1 forme la majeure partie du fond de …
Le basalte est la plus répandue de toutes les roches volcaniques. Elle est constituée d'une « pâte » noire dans laquelle des phénocristaux (cristaux visibles à l'œil …
Le basalte est un type de roche répandu qui se produit dans de nombreuses régions du monde. Il est associé à l'activité volcanique et peut être trouvé dans divers contextes géologiques, à la fois sur terre et sous le plancher océanique. Voici quelques-unes des principales occurrences et …