pratiquée dans plus de 70 pays en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Conjuguée à la production de chlorure de vinyle monomère (principalement mise en œuvre en Chine), l'EMAPE compte pour plus de 60 % de la demande mondiale de mercure.
Un processus d'extraction de l'or utilise du mercure pour détacher la fine poussière d'or, créant un amalgame d'or (voir amalgame). Comme le mercure devient liquide à basse …
naux extraient l'or au moyen du mercure. Les effets nuisibles du mercure ont pourtant bien été décrits dans la littérature. Nous avons, dès lors, décidé de mener une étude sur …
L'amalgamation au mercure demeure la pratique privilégiée pour l'extraction minière artisanale et à petite échelle d'or (EMAPE) à travers le monde. Le …
l'exploitation du minerai de cinabre a été de plus en plus répandue au Mexique, en Chine et en Indoné-sie (Fritz, Maxson et al. 2016). Pour produire du mercure liquide …
Avec la multiplication des sites d'orpaillage, le mercure, utilisé pour amalgamer l'or, est de plus en plus demandé dans le pays. Ce métal liquide est …
Les principaux centres d'échange comprennent le Soudan, le Togo, l'Afrique du Sud et le Kenya. D'après les estimations, le Soudan est le plus gros consommateur de mercure …
Les sites d'extraction de mercure primaire doivent être fermés et les mesures devraient être prises pour les empêcher de ré-ouvrir. Récemment, la contamination par le …