La calcination nécessite une température d'environ 1 500 °C, ce qui en fait un procédé à consommation énergétique élevée. Il justifie à lui seul 90 % des besoins …
Abstract and Figures. RESUME Le présent travail s'inscrit dans une démarche de gestion et d'optimisation de la consommation d'énergie électrique de la …
performance opérationnelle d'une cimenterie, dans les limites de ces contraintes changeantes, l'industriel doit trouver le bouquet énergéti-que au meilleur prix, acheter …
L'accès à l'électricité à un « prix accessible » est crucial pour l'industrie cimentière française. Il conditionne sa capacité à se décarboner. C'est aussi un enjeu …
La digitalisation appliquée à la fabrication du ciment permet donc à la fois d'ajuster la consommation énergétique, d'optimiser à terme le mix de combustibles tout en …
fficacité énergétique des procédés dans les pays développés. Ainsi, on a diminué de 30-40% les émissions de CO2 par tonne depuis 1980, et l'optimisation des procédés (et …
Le présent article procède à l'analyse des paramètres affectant la consommation énergétique du four rotatif Unax de la Cimenterie Nationale de Kimpese en République …
Cette combustion utilise du combustible fossile (24% des émissions). L'alimentation en électricité, qui représente 14% des émissions. Dans cette fiche, nous verrons que le bilan carbone d'une cimenterie peut-être réduit en agissant sur l'électricité qu'elle consomme.
• Par ailleurs, les consommations spécifiques varient beaucoup d'une usine à l'autre et selon les pays considérés (entre 3000 et 8000 kJ/tonne de clinker pour la consommation …
Nos recherches dans le livre blanc de Fives sur les pertes de chaleur nous permettent de savoir que, pour une cimenterie optimisée produisant 4000 tonnes par an, la …