consommation électrique d une cimenterie

Réduire les émissions de GES liées à la production du ciment

La calcination nécessite une température d'environ 1 500 °C, ce qui en fait un procédé à consommation énergétique élevée. Il justifie à lui seul 90 % des besoins …

(PDF) Optimisation d'énergie électrique spécifique d'atelier …

Abstract and Figures. RESUME Le présent travail s'inscrit dans une démarche de gestion et d'optimisation de la consommation d'énergie électrique de la …

Solutions pour améliorer la performance des procédés …

performance opérationnelle d'une cimenterie, dans les limites de ces contraintes changeantes, l'industriel doit trouver le bouquet énergéti-que au meilleur prix, acheter …

Comment les cimentiers se sont adaptés à la hausse du prix …

L'accès à l'électricité à un « prix accessible » est crucial pour l'industrie cimentière française. Il conditionne sa capacité à se décarboner. C'est aussi un enjeu …

Comment optimiser le procédé cimentier par la digitalisation …

La digitalisation appliquée à la fabrication du ciment permet donc à la fois d'ajuster la consommation énergétique, d'optimiser à terme le mix de combustibles tout en …

Étude d'une cimenterie : optimiser les procédés de …

fficacité énergétique des procédés dans les pays développés. Ainsi, on a diminué de 30-40% les émissions de CO2 par tonne depuis 1980, et l'optimisation des procédés (et …

Analyses des paramètres affectant la consommation …

Le présent article procède à l'analyse des paramètres affectant la consommation énergétique du four rotatif Unax de la Cimenterie Nationale de Kimpese en République …

Étude d'une cimenterie : décarboner l'énergie …

Cette combustion utilise du combustible fossile (24% des émissions). L'alimentation en électricité, qui représente 14% des émissions. Dans cette fiche, nous verrons que le bilan carbone d'une cimenterie peut-être réduit en agissant sur l'électricité qu'elle consomme.

agence Le diagnostic énergétique d'une cimenterie

• Par ailleurs, les consommations spécifiques varient beaucoup d'une usine à l'autre et selon les pays considérés (entre 3000 et 8000 kJ/tonne de clinker pour la consommation …

Étude d'une cimenterie : décarboner l'énergie consommée

Nos recherches dans le livre blanc de Fives sur les pertes de chaleur nous permettent de savoir que, pour une cimenterie optimisée produisant 4000 tonnes par an, la …