Broyer une pierre s appelle

pierre | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition

Pierre à broyer, pierre qui servait à broyer les céréales ; pierre d'un grain très fin et serré sur laquelle on broie les couleurs. Pierre lithographique. Pierre de touche, variété de …

broyer | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition

Réduire par écrasement une matière en parcelles, en poudre ou en pâte. Broyer du poivre. Broyer menu. Les dents broient les aliments. Broyer la pierre. Marque de domaine : …

Littré

Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie. Seigneur, je broie la …

pierre

Chez les Peintres on appelle pierre à broyer, une pierre de marbre ou de porphyre sur laquelle on broye des couleurs. Les Couteliers ont des queux ou pierres à aiguiser & à adoucir des taillants. Dans les cuisines il y a des pierres à laver. On appelle Tailleur de …

Broyage de pierres en poudre?

Pour faire de la métallurgie, on doit broyer une pierre en poudre (ou en presque poudre) faire cette opération n'est pas assez simple. Pour cela, je me pose la …

broyer — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

broyer

WEBDéfinition de broyer verbe transitif. Réduire en parcelles très petites, par pression ou choc. écraser, piler, triturer. Broyer les couleurs, pulvériser les matières colorantes en les …

Définition de broiement | Dictionnaire français

Action de broyer. Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre. On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.

BROYER : Définition de BROYER

BROYER, verbe trans. A.−. 1. Réduire en poudre ou en pâte par choc ou par pression. Quasi-synon. concasser, fragmenter, piler, pulvériser, triturer.Les mâchoires broyaient …

Broyer | Définition du dictionnaire français

Broyer des couleurs seches ou liquides, c'est les écraser jusqu'à ce qu'elles soient très-fines, avec une pierre très-dure qu'on appelle molette, sur une autre pierre aussi dure …