Pierre à broyer, pierre qui servait à broyer les céréales ; pierre d'un grain très fin et serré sur laquelle on broie les couleurs. Pierre lithographique. Pierre de touche, variété de …
Réduire par écrasement une matière en parcelles, en poudre ou en pâte. Broyer du poivre. Broyer menu. Les dents broient les aliments. Broyer la pierre. Marque de domaine : …
Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie. Seigneur, je broie la …
Chez les Peintres on appelle pierre à broyer, une pierre de marbre ou de porphyre sur laquelle on broye des couleurs. Les Couteliers ont des queux ou pierres à aiguiser & à adoucir des taillants. Dans les cuisines il y a des pierres à laver. On appelle Tailleur de …
Pour faire de la métallurgie, on doit broyer une pierre en poudre (ou en presque poudre) faire cette opération n'est pas assez simple. Pour cela, je me pose la …
WEBDéfinition de broyer verbe transitif. Réduire en parcelles très petites, par pression ou choc. écraser, piler, triturer. Broyer les couleurs, pulvériser les matières colorantes en les …
Action de broyer. Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre. On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.
BROYER, verbe trans. A.−. 1. Réduire en poudre ou en pâte par choc ou par pression. Quasi-synon. concasser, fragmenter, piler, pulvériser, triturer.Les mâchoires broyaient …
Broyer des couleurs seches ou liquides, c'est les écraser jusqu'à ce qu'elles soient très-fines, avec une pierre très-dure qu'on appelle molette, sur une autre pierre aussi dure …