Le phosphogypse est un sous produit de la production de l'acide phosphorique, constituant principal des engrais modernes. L'acide phosphorique est obtenu par …
L'étude des caractéristiques granulométriques du phosphogyse issu de l'usine du GCT de Gabès, révèle une granulométrie variant de 18 à 33 avec une moyenne de 25 pour le …
Nos résultats indiquent que le phosphogypse issu de l'industrie phosphatière du groupe chimique tunisien à une texture fine, de forme tabulaire et riche en métaux lourds notamment le Cd, Zn...
Phosphogypsum is a waste (or by-product) of the acid production of phosphoric acid. The Tunisian production rate exceeds 10 million tons per year. The problems of pollution generated by this by...
lagunes d'eaux résiduaires de décantation de l'usine contiennent des strates de phosphogypse d'un mètre d'épaisseur. Des teneurs importantes en baryum sont …
L'objet de ce travail est le recyclage de deux sous produits industriels : le phosphogypse (rejet de la production de l'acide phosphorique) et les cendres volantes (résidus de …
l'idée de substituer, dans le procédé de fabrication du ciment, le gypse naturel par le phosphogypse prend une signification et un intérêt particuliers, car elle contribue à …
Le stockage du phosphogypse risque de polluer l'eau et le sol souterrains par infiltration d'acides et de métaux lourds. Sa valorisation conduit à la protection de l'environnement …
mise en terril. L'objet de ce travail est le recyclage de deux sous produits industriels : le phosphogypse (rejet de la production de l'acide phosphorique) et les cendres volantes …
About seven million tons of phosphogypsum per year are dumped into sea generated from a phosphoric acid plant in Jorf Lasfar, Morocco. The objective of the present study is to …