Quels facteurs peuvent contribuer à améliorer le rendement d'une centrale thermique ? Quelles solutions pour les industriels ? En savoir plus.
La cogénération biomasse, qui repose sur la turbine à vapeur et la production de vapeur par chaudière biomasse, permet d'économiser entre 15 et 20% d'énergie primaire par …
La réduction de la production des centrales thermiques à flamme (charbon et fioul en priorité) s'est accompagnée d'une nouvelle orientation pour les …
La cogénération consiste à produire simultanément de l'électricité et de la chaleur au sein d'une même installation. L'usine, qui produit des plastiques, est elle-même très consommatrice de chaleur et …
Le fonctionnement d'une centrale thermique consiste à produire de la vapeur qui actionne une turbine couplée à un alternateur. On distingue 3 types de …
Ainsi, pour une centrale thermique, on va prendre en compte toute l'énergie nécessaire pour construire cette centrale, mais aussi extraire, traiter, apporter …
Son fonctionnement est en tout point identique à celui de la centrale thermique classique : eau, combustion, vapeur, électricité. Alors qu'est-ce qui change ? …
Une centrale à cogénération est capable à partir d'une seule source d'énergie fossile (pétrole, gaz…) ou renouvelable (bois, biogaz…) de produire à la fois …
Près de 80% de l'électricité générée en France est actuellement fournie par des centrales thermiques. Ces dernières produisent de l'électricité à partir d'une source de chaleur. …
Appliquez les notions de thermodynamique au fonctionnement des centrales thermiques, systèmes capables de produire de l'électricité à des niveaux de puissance importants. …