Résumé. Brandes conserve des vestiges de chacune des phases d'enrichissement du minerai, depuis la mine jusqu'au lavage, ultime étape du traitement minéralurgique.
Des essais de vaporisation d'un minerai de type "pyrotine FeS" dans un four rotatif à torche plasma s'accordent avec les résultats de l'étude thermodynamique. Le traitement …
Le but du présent travail est de faire des essais d'adsorption de deux acides gras sur la surface minérale de la calcite considérée comme le composé principal du …
Le processus d'enrichissement du minerai de sulfure est le traitement physique ou chimique des minerais de sulfure, à partir duquel les minéraux de sulfure précieux et les …
(1). Leur procédé valorise le soufre contenu dans les pyrites sous forme d'acide sulfurique ; il est plus intéressant de produire le soufre sous forme élémentaire. B.R.G.M. et …
L'extraction par solvant est un procédé hydro-métallurgique. Le processus implique: 1. La dissolution du métal dans un milieu aqueux, généralement acide, solution 2. Transfert …
Le minerai est enrichi par un processus appelé flottation à la mousse. Le matériel indésirable (appelé gangue) s'enfonce au sol et est enlevé. L'enrichissement du …
La minéralurgie est une science qui s'occupe de la transformation des minerais en produits utilisables. Elle englobe toutes les techniques de traitement appelée encore …
Le traitement du minerai est basé sur l'extraction chimique par le procédé conventionnel de lixiviation en cuves (CIL "Carbon-in-Leach"). Elle mobilise en moyenne 1,18 à 1,43 m3 …