L'affleurement présente un front de taille d'une dizaine de mètres de longueur sur une hauteur de 5 à 6 mètres environ (fig.2). Il s'agit de l'unique vestige d'une ancienne …
Cette partie des Corbières correspond à des formations calcaires s'étalant pratiquement de la cote 0 NGF (en bordure de l'Etang de Salses-Leucate) jusqu'à la cote 707 m NGF au Montoulié de Périllou en limite des départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.
L'abattage en carrière est la méthode d'abattage la plus répandue dans l'exploitation de carrières, les mines à ciel ouvert et l'excavation de construction. Il s'agit de forer des …
Le forage sollicite les calcaires et dolomies du Jurassique supérieur entre 694 et 735 m de profondeur. L'ouvrage est artésien recouvrement tertiaire tandis que vers le Sud, la …
long de la Route des Poudingues à Glandelles (77). Les escarpements forment des rochers aux parois verticales, excavées à leur base. La silicification est massive au sommet de …
Inversement, l'eau de la nappe peut influer significativement sur 1'évolution biologique de la carrière en eau : un excès d'azote d'apport conjointement à un apport de phosphore …
Le problème de stabilité est souvent abordé à l'aide de méthodes analytiques simples construites pour la plupart sur la théorie des structures (piliers, poutres, plaques, etc.). …
Les instruments utilisés pour définir l'angle et contrôler la profondeur du trou augmentent la précision du forage et réduisent le risque d'erreur humaine. Une conception plus …
La description des différents types d'accès. Les carrières souterraines peuvent être caractérisées par leur accès. Ainsi ceux-ci peuvent se faire, selon la morphologie du site …
Les sillons verticaux de 1 mètre de profondeur étaient taillés à l'aide de la lance de carrier . Cet outil antique est constitué d'une potence en bois sur laquelle se balance une barre …