Pour fabriquer du ciment, il faut réunir quatre éléments principaux selon des dosages préétablis : la chaux ( 65 %), la silice ( 20 %), l'alumine ( 10 %), l'oxyde de fer ( 5 %). …
Avec la tour de préchauffage et le calcinateur allongé ultraperformants de son usine, nul besoin d'un long four pour bâtir la chaleur nécessaire à la fabrication du clinker. Les pertes d'énergie sont ainsi évitées.
Découvrez les 12 étapes du process de fabrication du ciment Portland grâce à la visite virtuelle en 3D de l'usine (6.30 mn).
La cuisson de farine crue est réalisée en deux étapes : Le préchauffage du cru jusqu'à 950 à 1 100°C dans une tour à cyclones, La cuisson du cru jusqu'à 1450° dans un four tubulaire rotatif.
Ce procédé permet de réduire significativement l'empreinte CO2 du matériau. La farine crue homogénéisée est ensuite préchauffée à 850°C dans la tour de préchauffage grâce à la réutilisation de la chaleur …
Tour de préchauffage + Précalcinateur: en passant par cette tour, le cru va atteindre une température de 900 °C, grâce au flux …
La fabrication du ciment est un procé-dé complexe et gourmand en énergie. Une étape importante est la transfor-mation des minerais (CaCO 3, argile et/ ou calcaire) en clinker …
Ces processus de fragmentation seront également employés pour réaliser une homogénéisation du cru avec une bonne répartition entre argile apportée et calcaire. La …
Cuisson et clinker. La transformation de la farine crue en clinker est le processus le plus important de la fabrication de ciment. Cette étape requiert une température de 1450 °C dans un four rotatif. La fabrication …
La méthode de remplissage et de récupération dans la préhomo est conçue pour obtenir une grande régularité de la composition chimique du mélange. Ce mélange est ensuite dosé, séché et broyé afin d'obtenir …