D'ici à 2025 : recyclage de 55 % des déchets municipaux ; 65 % des déchets d'emballage ; mise en place d'une collecte séparée des déchets textiles et des déchets dangereux produits par les ménages.
Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de réduire sensiblement l'empreinte écologique de nos déchets. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe de multiples …
Le recyclage est un procédé de traitement des déchetspermettant de réintroduire de nouveaux produits dans le cycle de consommation. Il permet ainsi de donner une deuxième vie à un objet. Le recyclage comprend différentes étapes : depuis la collecte et la transformation des déchets en matières première…
Selon des statistiques datant de 2021, 49.6% des déchets ménagers générés dans l'Union européenne sont recyclés ou compostés soit une augmentation de 3.6 …
Dans cette optique, le plan national de gestion des déchets, dans son contenu, reprend à son compte les principaux objectifs et orientations en matière de gestion des déchets …
Les différentes méthodes de gestion des déchets, telles que la collecte séparée des déchets recyclables, l'incinération, l'enfouissement, le compostage, la réduction à la …
Ces règles permettent d'encadrer la gestion des déchets qui présentent des risques particuliers de pollution ou d'inciter à une meilleure valorisation des déchets. Les …
Une gestion efficace des déchets permet également de favoriser le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matériaux, ce qui contribue à la transition vers une économie circulaire et durable.
La gestion des déchets passe notamment par le traitement des déchets, qui doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la …