Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du développement, mise en œuvre en Guinée par le PNUD, a organisé du 14 au 15 Mars 2023, un atelier de validation de la Stratégie Nationale de formalisation participative et de dynamisation du secteur …
Soutenue par les Institutions financières internationales, la réforme du secteur minier a été intégrée aux programmes de développement appliqués en République démocratique du Congo, et porte des objectifs de « bonne gouvernance », qui serait un préalable pour …
En ce qui concerne la dynamique visant à faire du secteur minier un catalyseur du développement macro et microéconomique, le Gouvernement malien, par l'intermédiaire du ministère en charge des mines, a entrepris plusieurs initiatives qui ont abouti à la …
Le Mali à travers la coopération bilatérale et multilatérale et sur fond propre a entrepris d'intenses travaux de recherche sur son territoire. Ces travaux ont permis d'obtenir de larges connaissances dans le domaine du secteur et de mettre en place une base de …
La présente étude interroge le choix du gouvernement en matière de régime fiscal minier en présence de risque pays. C'est une approche de jure. Ainsi, nous nous intéressons à la prise gouvernementale au fil du temps pour vingt-et-un pays africains …
La présente étude évalue l'impact économique du développement du secteur minier au sein de l'UEMOA. L'analyse a fait recours à une série d'estimations par la Méthode Généralisée des Moments (GMM), complétées par le calcul et l'interprétation …
Le cadre juridique du secteur minier devrait s'appuyer sur un modèle économique conciliant la recherche de rentabilité des investisseurs avec l'objectif d'une gestion des ressources naturelles plus favorable au développement durable de la RDC.
Ministère des Mines a organisé les Etats généraux du secteur minier du 08 au 10 juillet 2021, à l'Hôtel du Gouvernement, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Ces assises tenues sous le thème principal « SECTEUR MINIER, MOTEUR DE …
Un risque pays plus élevé est associé à une prise gouvernementale plus importante. La présente étude interroge le choix du gouvernement en matière de régime fiscal minier en présence de risque pays. C'est une approche de jure.