La radioactivité d'une substance est l'émission de particules de fortes énergies ; les particules alpha (α), qui sont des noyaux d'hélium, les particules bêta (β) …
La désintégration des radionucléides présents dans ces minéraux augmente le niveau de radioactivité naturelle ambiant, notamment en gaz radon. La …
Dans les mines d'uranium, les risques radiologiques sont essentiellement dus aux radionucléides en suspension dans l'air, à savoir le radon et ses produits de filiation de
ventiler les lieux où flottent des gaz radioactifs afin de diluer ces gaz (par exemple, aérer les galeries des mines souterraines d'uranium pour en évacuer le radon), attendre si possible que la radioactivité baisse …
l'environnement contre les risques liés à l'utilisation des sources de rayonnements ionisants. Les mines sont des milieux dans lesquels se trouve de la radioactivité naturelle appelée NORM.
Problèmes particuliers de la régénération de l'environnement dans la région. Caractéristiques des sites. L'emplacement et la nature des sites contaminés par la …
l'industrie extractive nucléaire, à savoir les recomman dations actuelles de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), les types de rayonnement et leur …
Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans …
Les minéraux radioactifs sont essentiellement ceux qui contiennent de l'uranium et/ou du thorium et secondairement du radium, du radon et du potassium 40. Pour avoir une idée précise de l'importance …
Contrairement aux mines où les risques radiologiques sont inhérents aux opérations d'extraction elles-mêmes, dans les usines de traitement du minerai, il se rapportent …