La composition du combustible usé est la suivante : près de 4% de déchets non recyclables (produits des réactions de fissions et actinides mineurs). Ainsi, près de 96% de la matière présente dans le …
L'uranium naturelest constitué de deux isotopes : 1. l'uranium 235 (à 0,7%), spontanément fissile. L'uranium est le principal combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires après enrichissement en isotope 235 au taux de 3 à 5% ; 2. l'uranium 238 (à 99,3%), stable mais dit fertilecar il peut se transformer en plutoni…
Près de 60 000 tonnes d'uranium sont produites chaque année dans le monde. L'Australie, le Canada et le Kazakhstan, les trois plus grands producteurs d'uranium, produisent à …
Usages et stocks. Depuis la fin des années 1980, la production des mines d'uranium couvre uniquement 50 à 60 % de la consommation totale des réacteurs. Le complément d'offre est essentiellement issu de la mobilisation des stocks en uranium.
L'uranium enrichi est ensuite conditionné sous forme solide dans des emballages pour les transports afin d'entrer dans le circuit de la fabrication du combustible. La technologie …
Cette infographie, publiée le 20 janvier par le site canadien Visual Capitalist, s'appuie sur des données de l'Association nucléaire mondiale. Elle montre qu'à eux …
Les principaux États producteurs d'uranium au monde sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie, la Namibie, et le Niger. À l'échelle mondiale, la production d'uranium …
Le marché américain est prometteur: le plus gros parc nucléaire du monde avec 93 réacteurs utilise 20% d'uranium enrichi d'origine russe, selon le ministère américain de l'Energie, le DOE.
La production mondiale d'uranium devrait connaitre un taux de croissance annuel composé de 4,46 % entre 2022 et 2026. C'est ce que révèle un rapport publié en …