La machine à courant continu est un convertisseur d'énergie, totalement réversible, elle peut fonctionner soit en moteur, …
La machine à courant continu (MCC) repose sur le phénomène physique de création d'une force électromotrice (f.e.m.) aux extrémités d'un conducteur en mouvement dans un …
La f.é.m. de la machine et l'intensité du courant dans l'induit sont indépendantes. On peut donc donner le signe souhaité au produit E.I. deux. grandeurs. La machine peut donc …
Construction du moteur à courant continu. Chaque fil conducteur est soudé à ses extrémités sur deux lamelles du collecteur. Le collecteur solidaire de l'induit alimente …
4.1.1 Equations de la machine courant continu Notons dÕabord que dans notre mod lisation nous allons utiliser le moteur courant continu afin dÕ tablir les quations et ce …
Principe de fonctionnement. Fonctionnement moteur : Tout conducteur mobile parcouru par un courant d'intensité I dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique. B …
Cet article est la suite logique de la partie relative à la constitution et au fonctionnement des machines à courant continu. L'exposé qui suit, beaucoup plus technologique que le …
La machine est composée de deux circuits bobinés : _ un circuit inducteur qui va crée le champ magnétique et _ un circuit d'induit dont lequel doit circuler le courant ( i )
La machine à courant continu a pour rôle de convertir de l'énergie électrique en énergie mécanique (mouvement de rotation) ou, inversement de l'énergie mécanique en énergie …
Les moteurs à courant continu ont pendant longtemps été les seuls aptes à la vitesse variable à large bande passante (robotique). Ils ont donc fait l'objet de nombreuses …