Des représentants de deux ONG philippines soulignent les principaux problèmes liés au modèle extractiviste actuel dans leur pays. Au lieu des avantages promis par les entreprises, ils voient que les populations locales
Les Philippines, riches en ressources minières et classées mondialement comme deuxième producteur d'or, quatrième pour le cuivre et cinquième pour le nickel, ont décidé d'ouvrir leurs frontières aux investisseurs étrangers avec l'introduction de la Republic Act No. 7942, aussi connue sous la Philippine Mining Act of 1995 .
Angela discute de l'impact de l'exploitation minière à grande échelle sur les droits des communautés autochtones et sur l'environnement, soulignant les dynamiques de pouvoir, la corruption, et les violations des droits de la personne.
Définition des effets nocifs. L'étude porte sur les effets nocifs causés par les activités minières des entreprises de l'échantillon, ou sur les effets directement liés à la présence, aux activités ou aux relations commerciales de ces entreprises.
Marinduque, île et province située dans le centre de l'archipel des Philippines, subit encore les conséquences du déversement de déchets toxiques suite à l'effondrement en 1996 de la digue de résidus d'une mine exploitée par Marcopper (voir la vidéo ci-dessus).
Importance du secteur minier en Afrique - L'Afrique est bien dotée en ressources minières. Elle recèle les plus importantes réserves minières au monde en ce qui concerne le platine, l'or, les diamants, la chromite, le manganèse et le vanadium1. Le tableau 1 indique la production et le potentiel miniers de l'Afrique.
Aux Philippines, un bras de fer a opposé le gouvernement Arroyo, favorable à la libéralisation de la politique minière censée propulser le pays dans la voie du développement, et la société civile, soucieuse d'une gestion durable des terres et des ressources naturelles, fondée sur les droits.
Malgré un processus de « revisitation » des contrats miniers entre 2007 et 2009 et des réformes successives du code minier, les effets de l'exploitation minière sur les secteurs de l'éducation, la santé et la production agricole/alimentaire sont décevants.
Dès lors, les deux minières convoitent un permis d'exploitation à petite échelle, lequel restreint les opérations sous la barre des 50 000 tonnes d'extraction annuelle sur une surface maximale de 20 hectares. Confrontées aux nouvelles politiques de zonage pour la protection environnementale des zones considérées critiques, Platinum ...