La roche massive est calcaire, son utilisation est essentielle pour la fabrication du ciment et du béton. L'extraction s'effectue par tir de mines après forage …
Le ciment est un liant hydraulique, c'est-à-dire que mélangé à l'eau il forme une pâte fait prise et durcit (propriétés hydrauliques). Il est utilisé sous …
Le ciment est fabriqué en montant en température jusqu'à 1 450 ° C, un mélange défini et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif. Sous l'effet de la chaleur, la farine issue de ce mélange se …
Cette étape consiste à réduire les roches minérales en poudre très fine. Il existe deux types de broyeurs utilisés en cimenterie : Le broyeur à boulet qui procède par chocs et le …
Cependant, des solutions novatrices sont en train d'être testées pour remplacer le sable dans la construction de routes et de bâtiments. Le …
Une fois que les étapes d'extraction, de pré-homogénéisation, de broyage, d'homogénéisation, de cuisson, de refroidissement passé, le clinker broyé avec ses autres constituants principaux, le ciment est prêt à être expédié !
Pour le calcaire, l'extraction consiste à abattre la roche par tirs de mines de façon à la fragmenter en blocs qui sont chargés dans des dumpers pour alimenter des concasseurs. L'argile quant à elle est beaucoup plus meuble.
La deuxième étape, qui va conduire au ciment, s'appelle le broyage. Cette étape consiste à doser les différents constituants, puis à les mélanger et à les broyer de façon à obtenir …