Pour importer du sable, Singapour passe par ses propres entreprises (permis d'exploitation et de commerce) ou l'achète directement à des fournisseurs (État, …
Premier importateur de sable au monde, Singapour a augmenté de 20% sa superficie en utilisant du sable provenant d'Indonésie, de Malaisie, du Cambodge et …
Les dernières décennies ont vu Singapour réfléchir à des manières de s'agrandir afin de pouvoir accueillir les populations attirées par son extraordinaire développement …
L'Asie est le continent qui importe le plus de sable avec Singapour en tête, suivi du Japon et de la Chine en tant que quatrièmes et cinquièmes importateurs …
L'Asie n'est toutefois pas le seul gros consommateur de sable. Aux premiers rangs des importateurs figurent après la Chine l'Inde et Singapour, mais également …
Les importations de sable de Singapour fragilisent les rives des fleuves birmans et menacent les moyens de subsistance des paysans.
Principale raison ? Les méga-chantiers de construction opérés par les pays riches qui nécessitent un recours massif aux ressources naturelles et notamment au sable pour …
Selon Global Witness plus de 796.000 tonnes de sables sont ainsi importés de Koh Kong à Singapour tous les mois, un commerce qui avoisinerait les 248 millions de dollars …
Autre chiffre alarmant : selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Singapour a importé 517 millions de tonnes de sable ces 20 dernières années. Aujourd'hui, 1/5 du ...
L'importation de sables et granulats a permis à Singapour de gagner 20% de surface. ©UNEP/GRID Genève. Le PNUE ne s'arrête pas au constat. Il propose des solutions.